le mardi à Monoprix
Il en parle
« Je souhaite que ce spectacle soit avant tout une rencontre. Entre Marie-Pierre et le public. Une confidence. Sans autre artifice que d’être là et de dire. De dire les mots de Darley. C’est pour cela qu’il faut que nous soyons proches. Capables de nous regarder les yeux dans les yeux. Avec simplicité. Avec humour. «
Depuis quelque temps, chaque mardi, Marie-Pierre vient s’occuper de son père. Elle passe la journée avec lui. Elle lui fait son ménage, son repassage. Ils causent un peu, de tout, de rien. Elle est belle, Marie-Pierre. On ne voit qu’elle. Tous les yeux sont tournés vers elle quand elle fait les courses avec son père, le mardi matin.
Avant, il y a de ça du temps, Marie-Pierre, son nom, c’était Jean-Pierre.
Dans une langue musicale et pudique, Emmanuel Darley dresse le portrait de Marie-Pierre, tendre et drôle à la fois. Le rythme et la précision de l’écriture confère à cette histoire une grande beauté, une grande force, qu’il est, à notre époque, nécessaire de faire entendre. Le Mardi à Monoprix est une arme redoutable contre la bêtise des hommes et touchera par son émouvante simplicité, il nous semble, un très grand nombre.